Page créée en mars 2021. Dernière mise à jour: novembre 2024
Des questions ou questionnements à propos de ce qui suit ? N’hésitez pas à contacter le bureau des RP danses – Genève !
L’AGMD – Association Genevoise des Métiers de la Danse s’engage depuis 2020 dans la lutte pour la protection de la personnalité et de l’intégrité personnelle dans le domaine de la danse.
L’association a créé des éléments ressources et des formations pour sensibiliser aux besoins essentiels à mettre en place pour exercer les métiers de la danse dans des cadres de travail seins.
Qu’est-ce qu’une directive interne, quels sont ses buts et champs d’application ?
Christophe Imhoos : Une directive interne en matière de protection de la personnalité des employé.e.s est un document qui lie l’ensemble des collaborateurs.trices d’une entreprise ou organisation, quel que soit le niveau hiérarchique, et qui prévoit une tolérance zéro à l’égard de comportements qui portent atteinte à l’intégrité personnelle des personnes y travaillant.
Quels sont les indicateurs et risques psychosociaux qui peuvent alerter sur un éventuel mauvais climat
de travail propice au développement d’atteintes à la personnalité ?
Marie Major — Les conséquences premières d’une atteinte à la personnalité se caractérisent par des atteintes à la santé. Selon des études menées, les signaux d’alerte ou indices potentiels se manifestent généralement par un taux d’absentéisme élevé (individuel ou collectif), une baisse de qualité dans les prestations fournies, un turnover important. Le comportement des personnes visées peut également changer (attitude d’évitement, de repli, irritabilité, etc).
Prévenir les risques, oui, mais comment appliquer au quotidien la règlementation ?
Comment au-delà des documents, activer la parole et travailler sur un climat de travail sain ?
Marie Major — Les dispositions légales ou les directives prévues ne doivent pas rester lettres mortes ! Tout d’abord, l’ouverture du dialogue sur ces thématiques me paraît fondamentale, et ce par l’aménagement de temps dédiés. Des actions de sensibilisation sur les définitions d’atteintes à la personnalité, permettent une sorte de « mise au diapason » sur ces concepts. Il s’agit en effet d’avoir un référentiel commun. Ensuite, créer et entretenir un climat de confiance dans lequel chacun.e se sent libre d’exprimer ses ressentis est primordial. Me Patrick Mangold — également danseur — aborde concrètement ces questions à mes côtés lors des formations de prévention données par les RP danses – Genève.
Mai 2022
La Ville de Genève, la Ville de Meyrin et le Canton de Genève ont mis sur pied un plan d’actions commun établi sur la base des recommandations formulées par le 2èObservatoire – Centre de compétence en matière de souffrance et de harcèlement au travail. Découvrir ce Plan d’actions commun et ses trois volets : Prévenir (1), Écouter, orienter et alerter (2) et Sanctionner (3).
Une structure employeuse doit pouvoir informer et donner les outils nécessaires à ses employé.e.s pour prévenir toutes tensions au sein de la structure de collaboration. L’élaboration et le partage d’un cadre de travail clair et professionnel permet de réduire grandement les risques de tensions, d’atteintes à la personnalité et tout type d’harcèlements. Une documentation clair et précise doit exister et être distribuer à tous les employé.e.s au sein d’une structure professionnelle.
La PCE – Personne de Confiance en Entreprise, outil essentiel à la protection des salarié.e, est une aide pour répondre et aider en cas de conflits interpersonnels. La PCE est une personne externe à la structure employeuse qui aide à prévenir les difficultés, les nommer et les stopper avant qu’une situation ne dégénère. La PCE est un soutien pour tous types de tensions au sein d’une structure professionnelle, que ce soit en cas de harcèlement sexuel et/ou moral, de discriminations, de violence ou de conflits. Ce service inclut une directive interne que la structure employeuse remet à son personnel salarié.
Dans le milieu de la culture et pour les moyennes et petites structures ne dépassant pas 4 ETP, l’association Safe Spaces Culture apporte une solution adéquate : pce@safespacesculture.ch / https://safespacesculture.ch/personne-de-confiance/.
Réalisé par l’Association Genevoise des Métiers de la Danse, avec la collaboration de 19 partenaires, ce dépliant s’adresse tant aux structures employeuses qu’au personnel salarié. Il cite les nombreuses ressources existantes, renseigne sur les structures d’accueil, informe des marches à suivre et du contenu de la loi en la matière, donne des exemples circonstanciés et des définitions contextualisées. Il a pour but de créer des conditions de travail respectueuses de l’intégrité physique et psychique des interprètes et de toutes les parties prenantes à la formation, la production et la diffusion.
La cellule ressource vient en aide à tout personne travaillant dans la culture et qui rencontre ou a rencontré des difficultés au sein d’une structure. Toute personne sous contrat dans une structure n’offrant pas de service de PCE – Personne de Confiance en Entreprise ou n’étant actuellement plus employée peut contacter la Cellule Ressource. Les échanges sont anonymes et confidentiels.
+ d’informations : https://safespacesculture.ch/cellule-ressource
Avec ce premier « Code of Conduct » national pour l’enseignement de la danse, Danse Suisse apporte une contribution importante à la garantie d’un enseignement de qualité pour les enfants et les jeunes, dans une atmosphère propice à l’apprentissage de la danse. Elle protège également les enseignant.e.s en leur fournissant des lignes directrices pour un comportement irréprochable. En même temps, il fournit aux professeur.e.s de danse un outil permettant d’identifier les situations difficiles à un stade précoce et d’agir en conséquence.
+ d’informations : https://www.dansesuisse.ch/fr/danse-outils/fair-practices/code-de-conduite
De nombreux outils de formations ou d’informations existent pour compléter les actions ou la documentation existante sur notre site internet. Vous pouvez trouver dans le PDF ci-dessous plusieurs autres information concernant la santé au travail.
Des plateformes et des structures existent pour recueillir les signalements anonymes d’employé.e.s subissant ou ayant subis des agressions de tous types. Ces structures permettent de les accompagner et de leur venir en aide ainsi que, pour certaine, dénoncer ces situations auprès d’experts.
- Administratives et générales : les mardis matins de 9h00 à 12h00 (sans rdv) ou autre jour sur rdv - Juridiques : un lundi matin par mois de 9h à 12h ESPACE CO-WORKING DANS NOS BUREAUX - Les mardis et jeudis matins de 9h à 12h
Barbara Yvelin
Secrétaire générale (60%)
Du lundi au jeudi
T. fixe : 0041 (0)22 525 48 87
T. portable : 0041 (0)77 538 29 40
Marie-Elodie GRECO
Chargée des formations continues (20%)
Horaires variables
T. portable : 0041 (0)79 962 67 55