©Anne-Laure Lechat
Durée : 10 heures
Dates : 29 et 30 janvier 2026
Horaires : 10h – 12h30 / 13h30 – 16h
Adresse : Studio à Genève (à préciser)
Public cible : artiste chorégraphique professionnel·x·le·s ou de niveau avancé
Tarifs :
· membres (Rp-danses, Avdc, Action-Danse Fribourg) : 70 CHF.-
· non-membres : 100 CHF.-
Inscriptions : avant le 15 janvier à formations@agmdanse.ch
Photos et vidéos : des photos ou vidéos pourront être prises durant la formation et être publiées sur notre site internet ou nos réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les images, merci de le mentionner en début de formation.
PRÉSENTATION
Articuler ce qui se meut entre le visible et l’invisible
Décider de ne pas bouger le corps ou l’une de ses parties est un acte fort, qui suspend le visible et provoque par la résistance physique engagée une autre activité dynamique, comme une réponse du corps et de la pensée. C’est dans ce dialogue entre production et réception, entre le visible et l’invisible, que Yasmine Hugonnet souhaite vous inviter à expérimenter. Elle envisage le spectacle comme un espace de lecture de notre propre perception, du temps, de l’espace, du corps et des langages humains.
Les outils pour cela sont :
la posture (situation formelle, expressive, psychologique, survivance de l’histoire et des représentations du corps humain)
le mouvement (mouvement visible et mouvement invisible)
les durées
le corps hétérogène ( corps questionné dans les polarités de visible invisible, de passif actif, et dans la hiérarchisation de ses parties)
L’atelier s’actualise en fonction des recherches de la chorégraphe, les expériences alterneront entre la pratique du solo et des pratiques collectives.
Pour cet atelier elle partagera les nouveaux éléments développé pour la création de 1000&1 BPM – Odyssée.
BIO
Yasmine Hugonnet est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle grandit en Suisse, puis part pour la danse à Paris où elle intègre le CNSMDP en danse contemporaine, puis un Master en Chorégraphie « Dance Unlimited » en Hollande. Après une période de voyages au gré des possibilités de créer notamment en Norvège, à Taïwan et en Slovénie, elle crée en 2009 sa compagnie Arts Mouvementés basée à Lausanne. Elle produit plusieurs solos, Le Rituel des Fausses Fleurs (2013), La Traversée des Langues (2015) et Le Récital des Postures (2014), lauréat du Prix Suisse de danse et de la Sélection Suisse en Avignon en 2017, et présenté dans de nombreux festivals et théâtres en Europe et internationalement. En 2016, elle crée La Ronde-Quatuor (Rencontres chorégraphiques, Biennale de danse de Venise), en 2017, le solo Se Sentir Vivant, où elle développe le travail de ventriloquie entamé dans le Récital des Postures. Soutenue par le Théâtre de Vidy à Lausanne depuis 2017, elle présente Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 , Seven Winters en 2020 (co-production Festival D’automne de Paris 2020), et en 2021, le solo La Peau de L’Espace, lauréat d’un second Prix Suisse de la Danse en 2021. En 2022, elle créé Les Porte-Voix Cabaret Ventriloque, au Théâtre de Vidy, lauréat du Label + Romand dont est inspiré la création de son premier spectacle jeune public « Sacs à Murmures / Die Flüterstüten » en 2024. Elle est par ailleurs régulièrement invitée par diverses institutions en Europe pour transmettre ses pratiques auprès des danseur.ses professionnel·les, elle est actuellement artiste-chercheuse associée au projet Techniques Fabuleuses IRMAS et Manufacture.
PARTENAIRES