Lieux de production & programmation

ASSOCIATION DE LA DANSE CONTEMPORAINE

PAVILLON DE LA DANSE

Parallèlement à sa saison chorégraphique composée de coproductions et d’accueils, l’ADC gère 3 studios de danse à la Maison des arts du Grütli, édite un Journal (2 parutions par an), tient un centre de documentation ouvert au public, développe des actions de médiation, collabore avec les écoles professionnalisantes de danse (Ballet junior, CFC danse et Manufacture) et s’inscrit dans le réseau régional, Suisse et international. Elle emploie 9 collaborateur.trice.s pour un taux équivalent à 5.8 postes. Elle bénéficie d’une convention quadriennale avec la Ville de Genève.

Plus d’informations :
pavillon-adc.ch

FÊTE DE LA MUSIQUE

SCÈNE DANSE

La Fête de la musique – Genève accueille chaque année en juin une Scène danse qui bénéficie du passage de plusieurs milliers de spectateur.trice.s. La scène danse de la Fête de la musique est désormais organisée conjointement par les équipes de l’association Scène danse et de l’association Fête de la danse – Genève, en partenariat avec la Ville de Genève et la Fête de la musique.

Plus d’informations :
Asso Scène danse (FB & Instagram)
Asso Fête de la danse : fetedeladanse.ch
Fête de la musique : evenements.geneve.ch

FÊTE DE LA DANSE

La Fête de la Danse à Genève est un événement annuel national qui célèbre la danse sous toutes ses formes, offrant spectacles, démonstrations et cours gratuits ou peu coûteux, dans l’espace public et des lieux partenaires (Pavillon ADC, Grütli, etc.), avec des styles variés allant du classique à l’urbain (hip-hop, break) en passant par le folk, pour tous les âges et niveaux, promouvant le bien-être et le vivre-ensemble durant une semaine au printemps.

Plus d’informations :
fetedeladanse.ch
Soumettre un projet (toute l’année)

CONCORDE

CENTRE CULTUREL

Concorde, Centre culturel devrait ouvrir ses portes à Vernier dans peu de temps. Entretien avec Patrick Leuba, Directeur depuis 2016 de la FODAC, fondation crée en 2014 et en charge du projet.

Concorde compte accueillir, outre une salle de spectacle modulable (200-1’000 spectateurs), des foyers, studios de danse, espaces de travail (musique & arts visuels), logements pour étudiants et artistes, la bibliothèque de Châtelaine, un hôtel, un restaurant et un take-away. Il devrait également héberger, le CFC Danse, orientation contemporaine (formation pré-pro) et le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT).

Plus d’informations :
concorde-culture.ch

GROOVE’N’MOVE

Le festival Groove’N’Move est une vitrine d’excellence permettant à un public intergénérationnel de découvrir et d’apprécier le meilleur du hip-hop contemporain. Il offre aux petit·es et aux grand·es une participation active aux évènements tels que les stages d’initiations ou encore les Battles Kids. Le festival fait également office de plateforme favorisant l’échange entre artistes de divers horizons. Enfin, il constitue un tremplin permettant aux artistes talentueux·ses de la scène locale de rayonner à un niveau international.

Plus d’informations :
groove-n-move.ch

MAISON DES ARTS HIP-HOP

ESPACE & INCUBATEUR

La MAP est un lieu unique et inédit à Genève, né en 2025, entièrement dédié aux danses issues de la culture hip-hop et à d’autres disciplines. Véritable incubateur artistique, culturel et social, elle a pour mission de soutenir la création, la transmission et la rencontre autour des disciplines qui composent ce mouvement. Ses fondements reposent sur des valeurs fortes : innovation, qualité, partage.

Conçue comme un espace vivant, accessible, La MAP se veut un point de convergence. Elle accueille des temps de formation, des ateliers, des résidences artistiques, des expositions, des conférences, mais aussi des événements festifs et des moments de partage.

Plus d’informations :
liaisons-urbaines.ch

PAV ETOILE (Praille-Acacias-Vernet)

Le futur quartier de l’étoile, au PAV, devrait accueillir la Maison des danses sur 6000m2, à l’horizon 2035, ainsi qu’une importante programmation culturelle entre lieu de création, de répétitions et de résidences, en sus d’espaces de vie et de convivialité.

Plus d’informations à venir en temps voulu
ge.ch/pav
ge.ch/questions-projets