
PRATIQUES DE DANSE HEBDOS
Durée : 1h30
Horaires : 9h00 – 10h30
Dates :
8, 15, 22 avec Ambre Pini, 29 avec Sarah Marie Benninghoff
Lieu : Maison des Arts du Grütli, studio Noemi Lapzeson (2ème étage), Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Public cible : pour les danseur·euse·s professionnel·le·s ou de niveau avancé
Tarifs :
-> à l’unité : Membres (AGMD, AVDC, Action-Danse Fribourg) : CHF 10.- / Non-membres : CHF 15.-
-> Abonnement : CHF 200.- année complète (sept. à juin) / CHF 130.- l’abo demi-année (sept. à janv. ou fév. à juin)
Offre réservée aux membres, sur candidature justifiant d’une formation et d’une expérience professionnelle en danse.
Inscriptions : formations@agmdanse.ch
Moyens de paiements : cash ou TWINT
Conditions : les paiements ne sont remboursés que sur présentation d’un certificat médical ou d’une attestation de déménagement hors-canton
PRÉSENTATION
Cet atelier prendra la forme d’un cours technique avec un échauffement doux puis l’apprentissage de phrases chorégraphiques, dont une essentiellement au sol. L’intention est d’entrer en lien avec notre physicalité, le travail au sol et l’espace. Et surtout, de se connecter ou de se reconnecter au plaisir simple de la danse et du mouvement, dans ce qu’il apporte d’expansif et de joyeux ! Durant ces classes, le travail de la mémoire sera aussi présent, car pour chaque atelier, de la matière sera ajoutée aux phrases chorégraphiques. Ainsi, les danseur·euse·s pourront chercher leur propre liberté et expression à travers une forme imposée et répétée, en lâchant graduellement le mental et en laissant jaillir leur personnalité.
BIO
Danseuse contemporaine, Ambre Pini a commencé la danse par le Hip-Hop, puis a suivi une formation pré-professionnelle au Studio des Bains à Genève. Elle profite de l’enseignement d’Alain Gagliardi, Mena Avolio, Alicia De Lafuente, Tamara Bacci et Caty Eybert. Elle poursuit sa formation professionnelle à l’EPSE danse de Anne-Marie Porras à Montpellier, dans une section d’artiste interprète, option contemporaine. Là-bas, elle profite de pouvoir toucher à plusieurs répertoires de chorégraphes différents comme Claude Brumachon ou Thierry Malandin. Depuis, elle met sa brûlante énergie et sa technique au service de différentes compagnies et chorégraphes, parmi lesquels, Claude Brumachon, la cie Alias, Joszef Trefeli, Omar Porras ainsi qu’avec La Ribot. Depuis 2018, elle travaille aussi au sein du Collectif du Feu de dieu qui propose, entre autres, des formes artistiques et participatifs dans l’espace public.
Danseuse et autrice, Sarah Marie Benninghoff explore par ses créations et ateliers la rencontre de ces deux arts. Passionnée depuis l’enfance, elle débute avec le Modern’Jazz à Genève, puis découvre le contemporain à Bienne lors de sa formation à L’Institut littéraire suisse. Désireuse d’espaces dédiés à la création, elle met sur pieds les ateliers Entre mots et mouvements, mêlant danse-improvisation et atelier d’écriture, puis se perfectionne en danse contemporaine grâce au programme BIG BANG à Montréal. À son retour, elle est impliquée dans plusieurs performances littéraires en tant danseuse et continue à se former entre autres aux côtés d’Ambre Pini, Héloïse et Sarah Dell’Ava, travaillant le floorwork, l’explosivité et l’improvisation.
©Eva Hendier / ©Yuri Sory
PARTENAIRES