Recommandations crées en 2016 par l’AGMD et soutenues par les organisations SSRS, AVDC et Danse Suisse. Afin que l’ensemble des acteurs.trices culturel.le.s et artistiques qui participent directement ou indirectement à l’emploi et à la professionnalisation des danseurs.euse.s, puissent agir selon une référence commune, garantissant une coresponsabilité politique, économique, artistique et sociale en matière de conditions d’emploi du/de la danseur.euse interprète travaillant en Suisse romande, Il s’agit de minima salariaux bruts mensuels PT (hors vacances*) qui à l’origine incluait une durée de travail hebdomadaire de 40 heures. Actuellement, l’AGMD recommande des semaines de travail de 35 heures.
L’employeur suisse, qui engage à temps partiel ou en CDD, un collaborateur qui réalise 25% ou plus de son temps de travail (annuel) ou de son revenu (annuel) dans son pays de résidence, doit payer les cotisations sociales auprès de la sécurité sociale du pays de résidence du salarié.
Dans ce cas, l’employeur suisse doit donc s’affilier auprès de la sécurité sociale du pays de résidence de son salarié. Ceci est nécessaire afin que les heures de travail réalisées pour une structure suisse par un collaborateur domicilié à l’étranger soient reconnues par sa caisse de chômage. En PJ un guide pour l’embauche de salarié.e français.
Barbara YVELIN
Secrétaire générale (60%)
Du lundi au jeudi
Elisa GLEIZE
Collaboratrice administrative et
communication digitale (30%)
Les lundis et jeudis